Combien de fois par semaine pratiquer du sport ?

Pour rester en bonne santé, pratiquer du sport est indispensable. Combien de fois par semaine pratiquer du sport ? Tout dépend de l’habitude de chacun mais voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Fréquenter régulièrement la salle de sport

La durée et la fréquence de la pratique du sport au quotidien doit être parfaitement étudié pour ne pas fatiguer votre corps. Faites surtout attention avec les exercices intenses, cela peut avoir des conséquences graves sur vos muscles si vous en faites régulièrement. S’entraîner deux heures d’affilée en répétant les mêmes exercices tous les jours n’est pas bon pour votre corps. Si vous voulez vous entraîner par jour en salle de sport, la durée doit être plus courte mais optimisée. Les exercices doivent être variés et tous les muscles doivent être travaillés pendant une durée plus ou moins similaire. 30 minutes de sport par jour serait l’idéal pour rester en forme, les séances douces sont à privilégier.  Laissez à votre organisme le temps de récupérer grâce à un jour de repos hebdomadaire au minimum. La règle d’or est donc de fréquenter la salle de sport 6j/7. Pour des séances plus longues, 3j/7 serait parfait : deux séances doivent être séparées par un jour de repos.

Demander l’assistance d’un coach sportif

L’assistance d’un coach sportif est toujours sollicitée en tant qu’expert dans le domaine du sport. Il vous conseille sur les exercices à réaliser lors de chaque séance. Il vous indique la durée idéale en fonction de votre situation et de votre corps. Il vous guide pendant vos séances et vous apprend comment s’échauffer avant le début de séance et comment s’étirer à la fin de l’entraînement. L’assistance d’un coach en sport vous évite également de vous surentraîner. Le surentraînement est un ennemi de votre santé. Au lieu de rester en forme, au contraire vous souffrirez. En gros, le coach vous initie aux sports en vous initiant à une pratique saine. Il vous apprend les indispensables et sont à bannir. Par ailleurs, il vous conseille sur l’alimentation, l’hydratation et le repos. Il vous recommande tous les équipements utiles pour la pratique du sport : bouchons d’oreilles, protection de genoux, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *