Les bienfaits de la natation

Parmi les sports qui peuvent vous aider à rester en forme, la natation est très plébiscitée. Retrouvons plus bas les bienfaits de la natation sur la santé.

Pourquoi pratiquer la natation ?

Voici quelques uns des multiples bienfaits de la natation sur notre santé :

  • Elle tonifie les muscles sans que cela ne produise aucune douleur. On peut travailler divers muscles en combinant plusieurs nages.
  • La natation est le sport idéal pour améliorer le retour veineux grâce aux contractions des muscles. Elle favorise la circulation sanguine et limite en même temps la rétention d’eau.
  • Elle agit également sur la santé mentale grâce à l’eau qui permet aux muscles de se relâcher efficacement. Lorsqu’on pratique la natation, on est comme le fœtus dans le ventre nageant dans le liquide amniotique.
  • Ce sport est un anti-stress et une anti-dépression efficace, il procure un bien-être sans égal.
  • Elle stimule la sécrétion d’hormones qui peuvent agir sur le cerveau et tout le système digestif. Ces hormones agissent aussi sur la moelle épinière.

La natation peut muscler et affiner votre corps efficacement, beaucoup d’hommes et de femmes souhaitant maigrir et resculpter leur corps pratiquent régulièrement ce sport. Il convient de préciser que la natation n’a aucun impact sur nos articulations, et encore moins sur le dos.

Comment optimiser les bienfaits de la natation ?

La question qui se pose souvent est de savoir à quelle fréquence la natation doit-elle être pratiquée. Deux fois par semaine serait largement suffisantes pour rester en pleine forme. Quelle durée ?  Une séance doit durer au moins 45 minutes si vous voulez optimiser les résultats. Comme il existe différents types de nage, beaucoup de gens souhaitent savoir quelle serait la plus efficace. Le dos crawlé est vivement recommandé par les coachs, cependant il faut préciser qu’il travaille surtout la partie haute du corps. La brasse classique n’est pas très recommandée, elle est souvent à l’origine de douleurs lombaires. Si vous n’êtes pas disponible pour faire deux séances de natation par semaine, une seule séance peut suffire à condition de combiner celle-ci avec la marche ou le footing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *